Bonjour à tous !

 

Savez-vous ce qu'est une naumachie ? Il s'agit d'une bataille navale comme on en faisait à l'époque romaine. Ça faisait partie des jeux du cirque au même titre que la course de chars, les combats de gladiateurs ou les fauves. L'arène était alors remplie d'eau et les embarcations de confrontaient pour la plus grande joie des spectateurs...et bien c'est ce que le Puy du Fou va proposer dès cette année dans son spectacle "le signe du triomphe". Voici un extrait de l'article paru sur leur blog :

 

"Après les combats de gladiateurs et la légendaire course de chars, le gouverneur romain condamne les prisonniers à une nouvelle épreuve, et provoque la métamorphose de l’arène elle-même. Dans un final renversant, le Stadium Gallo-Romain devient le théâtre d’une spectaculaire naumachie – un combat naval – entre la gigantesque galère impériale qui apparaît par surprise, et les radeaux des prisonniers gaulois promis au naufrage"

 

Alors je peux me tromper mais, pour le coup, je ne pense pas qu'ils vont remplir l'arène d'eau, je parie plutôt sur un effet de fumée épaisse juste a hauteur pour donner l'impression que les bateaux flottent autour de la galère au centre. Toujours d'après l'article la transformation à vue de celle-ci, 40m de long sur 15m de haut, nécessite 110 éléments de décors en quelques secondes...Et, ça c'est moi qui l'ajoute après m'en être assuré : cette séquence remplace celle des fauves qui, au fil du temps et des règlementations, faisait polémique et était destinée à être modifiée.

 

 

Ce n'est pas le seul changement cette année, deux autres spectacles (le bal des oiseaux fantômes et les vikings) ont vu leur bande son changées avec de nouvelles musiques et de nouvelles voix pour accompagner de nouvelles mises en scène.

 

 

Il y aura aussi deux évènements cette année : La nuit des feux follets le 16 septembre, soirée sous le signe de la pyrotechnie orchestrée par les 3 plus grandes entreprises de ce domaine. Et la foulée des géants, les 8 et 9 octobre, pour découvrir le parc d'une manière peu courante...en courant, justement, au travers les différentes scènes sur des parcours de 10 ou 19 kms mais aussi grâce à une course pour les enfants nommée "les petits héros".

 

 

En outre, si vous logez dans les hôtels du parc, vous pourrez profiter de 5 ateliers découverte a la rencontre des métiers du puy du fou : cascadeurs, costumiers, fauconniers ou encore cavaliers vous ouvrent leurs portes, selon l'atelier, le matin ou le soir pour entre 19 et 29 € par personne.

 

Pour conclure, même si ce n'est pas une nouveauté, l'article nous donne quelques chiffres concernant la restauration : les filières courtes sont plus que jamais privilégiées avec des cultures soit en interne, soit en partenariats locaux avec 70% de producteurs à 100km alentour et 50% vendéens.

 

Le puy du Fou démarre sa saison le 9 avril, les places pour les grands spectacles et les nuits sur place s'écoulent assez vite donc dépêchez-vous de réserver si ce n'est déjà fait !

 

.