Bonjour à tous !
Le Puy du Fou a donc annoncé son nouveau grand spectacle pour 2023 "le mime et l'étoile" et quand je vous ai partagé l'information je vous ai dit que j'allais voir si ce n'était pas un spectacle de rue survendu...j'espère que vous aviez compris le second degré ?
Pourquoi le Puy du Fou irait s'embêter à faire une vidéo d'annonce et même deux, super bien faites en plus, si c'était juste pour un petit truc.
Au contraire, comme d'habitude, le parc vendéen se démarque de ses concurrents (si tant est qu'il en ait vraiment) et propose quelque chose de recherché et, on peut le dire, d'innovant.
écoutez le communiqué de presse :
Nous sommes en 1914 et les visiteurs sont invités à assister, en silence, au tournage d’un tout nouveau film mettant en scène Garance, l’étoile montante du 7ème art, et Mimoza, le jeune mime rêveur. Sur le plateau, le réalisateur Gérard Bideau espère réaliser son rêve… Il est en effet convaincu que seul un amour sincère pourra offrir au cinéma muet et noir et blanc, une couleur et un son.
Devant la caméra du metteur en scène, Mimoza puise dans ses rêves d’enfance mille tours et illusions pour impressionner celle qui a déjà gagné son cœur. Mais le tournage est soudainement interrompu par un évènement dramatique qui bouleverse la vie du jeune Tzigane, bouscule les sentiments naissants de Garance et anéantit tous les espoirs du réalisateur…
A deux pas du Bourg Bérard, le Puy du Fou célèbre, avec ce nouveau grand spectacle, l'insouciance de la Belle Epoque et rend hommage aux débuts du 7ème art. L'époque où les premiers réalisateurs étaient de véritables explorateurs, l'âge d'or du cirque tzigane et des illusionnistes une parenthèse enchantée de notre Histoire suspendue dans l'éternité comme un souvenir d'enfance.
Bon, d'accord...là vous ne voyez pas où est l'innovation, c'est vrai. mais avouez que l'histoire, et le fait qu'on soit sur le tournage d'un film muet, est déjà en soi une bonne idée, assez bien trouvé.
Après tout c'est un axe qui n'était pas encore présent. Ça change de l'Histoire de France (du moins de manière directe parc que, je le rappelle, on est en 1914...), de Clovis ou de Lapérouse...quoiqu'il y a un lien si on regarde au niveau des effets visuels, continuons le communiqué de presse :
Dernier-né des spectacles du Puy du Fou, "Le Mime et l'Etoile" est le fruit de 45 ans d'expérience créative. A travers ses décors, accessoires mobiles, les centaines de costules et les effets de scène, cette création ambitieuse et spectaculaire restitue en direct l'esthétique exacte d'un film d'époque en noir et blanc, sans filtres ou artifices entre l'œil du spectateur et la scène, avec de vrais personnages dans de vrais décors.
Pour embarquer le spectateur dans un travelling géant, comme celui d'une caméra de cinéma, le Puy du Fou réalise une nouvelle prouesse technique et artistique. Devant l'optique de la caméra du réalisateur, tout se met en mouvement. Les façades des maisons et devantures de magasins d'une rue typique de la Belle Epoque défilent alors en décor réel devant une tribune captivée, tandis que les 120 personnages de l'histoire évoluent sur un sol mobile renforçant l'illusion d'un travelling de près de 2 kilomètres !
Et là vous voyez que ne mentais pas: c'est un vrai show comme le puy du Fou sait en faire...et il n'y a même pas de rapport (en tout cas sur le papier) avec la religion!! C’est à noter
Si vous avez suivi vous avez vu qu'on a parlé du bourg Berard. Si ce nom ne vous dit rien c'est normal car il s'agit du nouveau nom du bourg 1900.
En effet tous les villages d'époque changent de nom pour 2023 !
En plus du bourg Berard, donc,
"La Cité Médiévale" devient..."Font-Rognou"
"Le Village 18e siecle " devient... "Chasseloup"
et "Le Fort de l'An Mil" devient... "Saint Philbert-le-Vieil"
Pourquoi pas...ça renforce l'immersion...
Je me répète sans doute mais, encore une fois le puy du Fou arrive à nous surprendre avec un spectacle jamais vu avant...et puis c'est bien : après celui qui tanguait vers les Amériques et celui qui apparaissait pour la naumachie ils sont sorti de leur phase " bateau articulé " c'est courageux.
à bientôt !